La Coopérative

Présentation

 

C’est au cœur de la vallée de la Maurienne que se situe la coopérative laitière  de la Chambre. La coopérative aussi appelée fruitière regroupe aujourd’hui 25 agriculteurs passionnés par leur métier. Elle est gérée  par un conseil d’administration composé de 10 producteurs. Elle comprend aussi 8 salariés répartis de la manière suivante : 2 fromagers, 2 secrétaires, 4 ramasseurs-cavistes. L’entreprise  est propriétaire de ses locaux dont une cave d’affinage, une salle de fabrication, une saumure et deux magasins, situés  à la Chambre et à Saint François Longchamp.La coopérative possède aussi  3 véhicules de ramassage du lait.  Tous les jours les camions sillonnent les routes de 14 communes. Le ramassage se fait une fois par jour sur 5 secteurs : Montaimont, Jarrier,  La Chapelle, Saint Michel de Maurienne, et Foncouverte. Environ 250 km sont parcourus chaque jour de l'année;. Nous traitons plus de 2 500 000 litres de lait par an. Ce lait est ensuite transformé pour fabriquer un grand fromage : Le Beaufort.

La plupart de nos producteurs de lait sont pluriactifs. Désirant vivre et travailler toute l'année à la montagne,ils ont dû s'adapter au rytme des saisons. C'est ainsi que l'hiver ils occupent un emploi bien souvent dans nos stations de ski. Vous les retrouverez soit moniteurs de ski, soit perchmans ou bien pisteurs.  

Afin d’améliorer les conditions de travail des fromagers le conseil d’administration décide en 2011 d’agrandir les locaux de la fabrication.4 cuves de 4000 litres vont être mises en service. Le magasin déplacé et reconstruit ouvre ses portes le 23 mai 2012.

Vous découvrirez le fruit du travail des producteurs et des fromagers, le prince des gruyères : Le Beaufort.

 

Une tradition savoyarde

Tradition savoyarde

A la coopérative laitière, les producteurs ont su garder les gestes de base et le savoir-faire garantissant un produit de qualité. Chaque producteur possède son exploitation. Les troupeaux sont composés uniquement de races  tarines et abondances.

La vie des paysans est rythmée par les saisons : du printemps à l’automne, les vaches  pâturent dans les prairies de montagne. L’hiver elles regagnent les étables. La traite s’effectue le matin et le soir.

Le lait recueilli sera acheminé vers la coopérative tous les matins pour la fabrication du beaufort. Soucieux de préserver leur terroir, les hommes pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement.

Le beaufort qui est fabriqué exprime un lien entre les hommes et la terre.